Le Coin des TS1  Index du Forum
Le Coin des TS1
Forum d'entraide des TS1 du lycée Notre Dame de Grâce Maubeuge.

Le Coin des TS1  Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Question 3 partie B DM4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des TS1 Index du Forum -> Work -> Mathématiques -> Devoirs-Maison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margot

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 12:27 (2010)    Sujet du message: Question 3 partie B DM4 Répondre en citant

Coucou les garçons, il est top votre forum!
J'ai une petite question pr le dm de maths, quand il faut trouver la position relative,
on fait f(x)-1/2x, ça c'est ok, mais vous trouvez quels intervalles pr la position de T par rapport à C? il faut calculer la valeur en laquelle ça s'annule pr ça ou pas? Rolling Eyes
Merci d'avance! Embarassed

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 12:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DUQUESNE Lionel

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 13:12 (2010)    Sujet du message: Question 3 partie B DM4 Répondre en citant

Fais le graphe sur ta calculatrice et tu verras que sur IR , T est TOUJOURS en dessous de C : donc f(x) > 1/2x ...

unknown

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 16:51 (2010)    Sujet du message: Question 3 partie B DM4 Répondre en citant

Pour ma part j'ai un petit soucis à la question 1 de la Partie B, il faut trouver au numérateur e^x * f(x) (ce n'est pas f mais le nom de la fonction du premier exo, on se comprend) soit e^x (e^x + x +1).

J'en suis à e^x (e^x + 1 - xe^x) càd que j'ai retrouvé une bonne partie de ce que l'on cherche mais j'ai xe^x à la place de x. Est-ce que je suis sur la bonne voie ou y a-t-il une erreur ? Si oui laquelle ? Comment est-ce que je peux continuer ?

Margot

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 18:43 (2010)    Sujet du message: Question 3 partie B DM4 Répondre en citant

A Lionel: oui, dc c'est sur quels intervalles? il y en aura un sur lequel C sera en dessous de T, et un sur lequel elle sera au dessus, non? Donc ce serait sur R- et sur R+ ?
A Rémi: Attention, il faut que tu calcules la dérivée de f(x), puisqu'on veut : f'(x)=... (voir énoncé)
Donc tu auras f est de la forme u/v avc
u(x)=xe^x qui est de la forme u*v donc u'(x)=e^x+xe^x
et v(x)=e^x+1 donc v'(x)=e^x.
Là, tu calcules ta dérivée donc f'(x)= (u'v-v'u)/v²
tu développes tout, et là tes xe^2x vont se simplifier au numérateur.
Tu auras alors: f'(x)= (e^2x+e^x+xe^x)/(e^x+1)²
et là tu factorises, cad f'(x) = (e^x(e^x+1+x))/(e^x+1)²
d'où la forme demandée! si tu as besoin de plus d'aide, contacte moi en inbox Smile Bisous et bon courage!

MSN
unknown

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 18:47 (2010)    Sujet du message: Question 3 partie B DM4 Répondre en citant

D'accord, merci ! Je vais regarder à ça  Razz .

Edit : Oui d'accord, j'avais zappé la forme u*v au numérateur et ça a tout faussé. Merci Margot Cool .

Edit 2 : Léo tu sais fusionner ce sujet avec l'autre sujet DM4 ? Sur d'autres forums c'est possible mais sur Xooit je ne me souviens plus comment faire.

Léo : Non je sais pas (encore) ... A l'avenir faudra préciser qu'il faut mettre toutes les questions sur le même DM sur le même sujet ...

unknown

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 19:41 (2010)    Sujet du message: Question 3 partie B DM4 Répondre en citant

DUQUESNE Lionel a écrit:

Fais le graphe sur ta calculatrice et tu verras que sur IR , T est TOUJOURS en dessous de C : donc f(x) > 1/2x ...
Je pense plus f(x) >= (1/2)x puisque la tangente touche C au point d'abscisse 0 soit f(0) = (1/2)x = 0 et ça se vérifie sur le graphe, non ?

ben-abel.leo
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 23:41 (2010)    Sujet du message: Question 3 partie B DM4 Répondre en citant

J'essaierai de vous aider demain matin là je suis mort 

EDIT : Allez let's go ! J'essaie de répondre à vos questions ^

MSN
DUQUESNE Lionel

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 19:10 (2010)    Sujet du message: Question 3 partie B DM4 Répondre en citant

Salut,

J'ai un probleme question 4 la limite en - oo , je tombe sur une FI et j'arrive pas a la faire sauter, quelqu'un pourrait m'aider ?

Thibault

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 22:24 (2010)    Sujet du message: Question 3 partie B DM4 Répondre en citant

en +infini t'as fait comment Lionel, je tombe sur une FI aussi x_x

EDIT : j'ai rien dit, j'viens de trouver ^^

MSN
ben-abel.leo
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 22:37 (2010)    Sujet du message: Question 3 partie B DM4 Répondre en citant

Si j'me souviens bien, ya une formule du cours (dernière feuille) à aller chercher ^

MSN
Thibault

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 22:49 (2010)    Sujet du message: Question 3 partie B DM4 Répondre en citant

ah oui exact, il faut utiliser lim x^n e^x = 0 quand x tend vers - infini

Merci 8D

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02 (2018)    Sujet du message: Question 3 partie B DM4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des TS1 Index du Forum -> Work -> Mathématiques -> Devoirs-Maison Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation